Ateliers
Carnet de bord d'un TDAH
Titre du livre présenté lors de l'activité
Carnet de bord d'un TDAH
Description de l'atelier

L’auteur présente aux élèves un roman humoristique qui démystifie le trouble du déficit de l'attention (TDA/H) ainsi que les troubles du spectre de l'autisme (TSA). Il raconte la genèse de ce roman et comment il a tenu compte des lecteurs qui ont une attention limitée dans la construction du récit.

L'auteur parle en connaissance de cause et aborde le sujet avec humour afin que les enfants qui vivent aussi avec ces caractéristiques se sentent valorisés. Car il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un trait, tout comme on peut être gaucher ou auditif. Le lecteur vivra les caractéristiques du TDA et du TSA à travers un personnage qui multiplie les impairs et les gaffes. Toutes les anecdotes, authentiques, sont tirées du vécu de l'auteur!

Liste de gens célèbres atteints du TDAH ou d'un TSA
Clientèle
3 e cycle du primaire et 1 er cycle du secondaire
Nombre maximum d'élèves par atelier
60 élèves (deux classes)
Durée
<45 à 60 minutes
Objectifs de l'animation
  1. Présenter mon livre « Carnet de bord d'un TDAH »
  2. Comment j'en suis venu à l'écrire
  3. Démystifier le TSA – TDA
  4. Promouvoir l'acceptation sociale des enfants vivant avec un TSA ou un TDA
Pistes pour le professeur avant l'atelier
S'il le désire, l’enseignant peut présenter le livre à ses élèves comme lecture préalable à la rencontre afin de susciter des questions de la part des élèves et deprovoquer des échanges avec l'auteur. Il peut aussi présenter des gens célèbres ayant en commun le fait d'avoir un TDAH ou un TSA et montrer de quelle façon ces personnes ont contribué à la société.
Carnet de bord d'un TDAH
Créer une intrigue à partir de personnages
La science par la SF